La force des puissances silencieuses - avec ce titre, l'exposition d'art unique de Katinka Schneweis est parfaitement dans l'air du temps, car elle inspire à la fois le recueillement et l'espoir.
L'année 2022 nous a confrontés simultanément à plusieurs défis existentiels et nous a ainsi mis à rude épreuve en tant que sociétés occidentales. Le potentiel pacificateur de la mondialisation et de la numérisation est-il déjà épuisé ? Et parvenons-nous, même et surtout dans les périodes difficiles, à écouter les forces silencieuses significatives et à les prendre en compte ?
Le final dans les somptueux locaux de la résidence des princes-évêques de Passau et l'accompagnement musical de Dr. Thomas Hieber et Alexandra Heyn ont rendu cela possible : avec ses œuvres d'art, Katinka Schneweis se déplace entre la surface et l'espace et donc toujours entre des pôles apparemment inconciliables. Elle pose ainsi sans cesse la question de la perspective sur les choses et ne prend rien pour acquis.
Cette autoréflexion permanente est très inspirante ! C'est donc un plaisir tout particulier pour nous, ICUnet.AG, d'avoir pu soutenir cette exposition d'art significative.
Considérons la période de calme qui s'annonce comme une chance d'écouter plus attentivement. Nous pourrons alors nous aussi réussir le changement de perspective qui semble essentiel si nous voulons nous engager ensemble en faveur de la paix.