Le biais de proximité décrit notre tendance inconsciente à préférer les personnes ou les choses qui sont plus proches de nous dans le temps et dans l'espace. De cette manière, le biais de proximité a une grande influence sur la culture de notre lieu de travail.
Prenons un exemple : Alors que certains d'entre nous sont déjà retournés au bureau après plusieurs lockdowns liés au Covid, d'autres se trouvent encore à domicile et sont donc potentiellement plus éloignés les uns des autres et de leurs chefs d'équipe. Le biais de proximité prend une forme peu élégante lorsque les responsables d'équipe pensent que les membres de l'équipe sur place travaillent plus dur et sont plus productifs que leurs collègues à domicile. C'est tout simplement parce que les collaborateurs sur place peuvent être vus et observés directement dans leur travail, alors que les responsables d'équipe ne peuvent que s'attendre à ce que leurs collaborateurs au bureau à domicile fassent de même.
Essayez donc nos trois idées simples suivantes pour contrer le biais de proximité :
Inclusion nudge : lors des réunions virtuelles ou hybrides et des séances de feedback, demandez d'abord l'avis des collaborateurs qui travaillent le plus loin du bureau.
Essayez d'intégrer toutes les décisions, les points d'action et les questions en suspens dans un 'outil de partage des connaissances' à la fin de la réunion, qu'elle ait eu lieu par vidéo ou en personne.
Lors des réunions personnelles, demandez à tous les collaborateurs - y compris ceux du bureau - de se connecter à la réunion depuis leur propre ordinateur. De cette manière, vous garantissez la visibilité de tous.
Comment abordez-vous la question des biais de proximité ? Nous sommes impatients de connaître vos idées et vos expériences sur notre canal LinkedIn.