Envie d'un voyage en Afrique ?
Nous vous y emmenons - du moins virtuellement avec des impressions de première main tirées de notre journal de voyage ! Nous ouvrons deux chapitres passionnants : Nairobi et Kigali.
À bord ? Sept collègues ainsi que notre directeur et fondateur, le Dr Fritz Audebert.
La mission de ce voyage d'enquête sur le terrain ? Bien sûr, nous nous efforçons toujours de développer notre expertise interculturelle. En outre, nous cherchons toujours des moyens d'être encore plus proches de nos clients. Comme plus de 25 d'entre eux viennent actuellement d'Afrique, il nous tient à cœur d'apprendre à connaître la culture locale. Plus nous en apprenons sur la manière dont les gens vivent et travaillent ensemble là-bas, mieux nous pouvons être à leur service.
Pour obtenir une image complète, l'itinéraire est aussi varié qu'intense - nous vous le ferons partager avec plaisir !
Tout d'abord : pourquoi l'Afrique est-elle si incroyablement passionnante pour nous ?
La réponse est claire : l'Afrique a un énorme potentiel de croissance et d'innovation. Par exemple, on s'attend à une croissance démographique de 86% dans les 55 pays indépendants d'ici 2050. Concrètement, le Kenya, le pays d'Afrique de l'Est qui possède le plus important hub technologique et une croissance économique considérable, est le principal partenaire économique de l'Allemagne en Afrique. Le chancelier allemand Olaf Scholz voit dans la coopération entre les deux pays des opportunités notamment pour la protection du climat. En outre, de nombreux jeunes gens bien formés au Kenya cherchent des possibilités de promotion professionnelle, tandis que l'Allemagne a désespérément besoin de ce type de personnel qualifié.
Comment pouvons-nous apporter notre soutien afin que les deux pays profitent d'un partenariat étroit ? Quelles sont les nouvelles possibilités et opportunités que nous avons actuellement dans le domaine du B2B et du développement commercial ?
Il s'agit donc de trouver et de renforcer les synergies. Nous voulons écouter, comprendre, apprendre et explorer ensemble de nouvelles voies. Pour s'en rapprocher un peu plus, le voyage a commencé précisément là - à Nairobi, la capitale du Kenya.
Chapitre 1 : Nairobi
Hospitalière, serviable, chaleureuse et respectueuse - c'est ainsi que nous avons découvert la ville. En même temps, Nairobi s´est révélée pour nous rapide, bruyante, colorée et excitante !
Notre premier jour là-bas a été marqué par toute une série de réunions passionnantes. De la science à l'économie, tout y était : par exemple, le Dr Johnson Ireri Kinyua nous a montré la prestigieuse Université de Nairobi et le Dr Patrick Kanyi Wamuyu l'impressionnant campus de la United States International University - Africa. Avec Joseph Kariuki de la Robert Bosch Stiftung, nous avons pu échanger sur le potentiel et les défis de la création d'entreprise au Kenya. De plus, Eunice Njoroge d'Evonik ainsi que Tabby Munyao et Samuel Kiarie Wairachu de MAN Energy Solutions nous ont donné de précieux aperçus du pays et des conseils utiles sur la manière de s'y constituer un réseau. Cet échange devait se poursuivre le soir au Fairmont The Norfolk Hotel, un établissement chargé d'histoire, lors d'un événement de réseautage avec d'autres entreprises allemandes intéressées par le Kenya.
Le lendemain, nous avons participé à une conférence très instructive organisée par la Delegation of German Industry and Commerce in Kenya (AHK Kenya) : après un briefing pays instructif sur la situation politique, économique et sociale du Kenya par des représentants inspirants* de l'ambassade, de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH, de la KfW Bank et d'I&M Bank Ltd, l'après-midi a été consacré à quelques keynotes inspirantes : Des intervenants de l'ambassade, du ministère de l'éducation ainsi que de nombreux autres représentants du secteur TVET (Technical and Vocational Education and Training) au Kenya et des entreprises participant à la délégation, comme la nôtre, ont tenu de brefs discours variés.
L'objectif ? Comme nous l'avons déjà évoqué, créer des synergies et explorer les possibilités de collaboration. La keynote de Fritz Audebert, membre du conseil d'administration et fondateur, ainsi que de notre estimée collègue Alice Sorger, a été très appréciée : « De nombreux établissements d'enseignement kenyans sont intéressés par l'échange de jeunes professionnels et par le renforcement de leurs compétences non techniques et interculturelles.
Après la conférence, nous avons également pu nous entretenir avec de nombreuses entreprises telles que VDMA, IBN Immigration Solutions et Triple Tee Immigration. L'échange avec Angela Gachui de Triple Bottom Line Associates (K) sur le statu quo autour des thèmes de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion au Kenya et en Afrique de l'Est a également été très intéressant.
Un grand merci aux nombreux entrepreneurs qui sont venus à notre rencontre et surtout à Mercy Mbithe Kathuku de l'AHK pour la parfaite organisation de toutes ces rencontres enrichissantes !
Le troisième jour de notre séjour à Nairobi a été aussi varié et intense que les jours précédents.
Le matin, notre directeur et fondateur Dr. Fritz Audebert ainsi que notre Head of Relocation Consultants Lars Person ont pu visiter Krones, l'un des plus importants fournisseurs d'installations dans l'industrie des boissons et la fabrication de produits alimentaires, et obtenir des informations passionnantes sur l'automatisation des processus.
En outre, une rencontre avec Horst Bauernfeind nous a permis d'en savoir plus sur les précieux programmes de formation professionnelle de la GIZ. Nous avons également pu échanger avec Open Learning Exchange, une organisation à but non lucratif qui permet l'apprentissage numérique aux communautés locales dans le monde entier. En raison de nos propres solutions d'apprentissage numérique, nous avons pu y découvrir quelques synergies que nous souhaitons utiliser à l'avenir pour nous soutenir mutuellement.
Pour rester directement dans le domaine de l'éducation : Alice Sorger a également pu profiter d'une invitation de Francisco Masinde à l'école Nova Pioneers de Tatu City. L'objectif commun est de promouvoir les échanges entre les écoles allemandes et africaines. can schools.
Il ne faut pas non plus oublier les rencontres enrichissantes avec Sophie Kaminski de I&M Bank Ltd et Mme Dr. Schwandner, directrice du bureau de la Konrad-Adenauer-Stiftung e.V. au Kenya, ainsi qu'avec Fred Okeyo de l'International Hotel & Tourism Institute et Nana Wanjau et Irene Gathoni Kinyanjui du Commonwealth Business Women Africa.
Merci à tous ceux qui ont rendu cette journée inoubliable pour nous !
Chapitre 2 : Kigali
La vue depuis l'avion nous a déjà permis de comprendre pourquoi le Rwanda est appelé le « pays des mille collines » : D'en haut, tout était vert et montagneux - tout simplement magnifique ! En termes de superficie, le Rwanda est à peine 0,7 fois plus grand que le Bade-Wurtemberg, ce qui en fait l'un des plus petits pays d'Afrique. Sa taille n'est pas le seul contraste avec le Kenya, qui est plus de 22 fois plus grand en termes de kilomètres carrés. En ce qui concerne la mentalité des habitants, nous avons tout de suite remarqué une grande différence et un comportement plus réfléchi, mais toujours aussi accueillant. Le génocide qui a coûté la vie à environ un million de personnes en 1994 marque encore le pays aujourd'hui et le travail de mémoire est toujours en cours. En même temps, le Rwanda regarde vers l'avant - et comment !
Ses habitants sont unanimes : ils veulent faire avancer le pays et poursuivent donc des objectifs grandioses. Par exemple, le Rwanda souhaite faire partie du groupe des pays à « revenu élevé » d'ici 2050, ce qui nécessite une croissance économique annuelle moyenne de plus de 10 %. Pour ce faire, les secteurs de l'informatique, des soins de santé, de l'éducation, des infrastructures et du tourisme doivent être développés. Outre des projets économiques remarquables, le Rwanda se distingue dans la lutte contre la corruption et possède le meilleur taux de femmes au parlement du monde, avec plus de 60%.
C'est donc plein d'admiration pour le pays que nous sommes arrivés dans sa capitale, où nous avons été accueillis par le CEO de VW Serge Kamuhinda en personne.
Il nous a donné de nombreux aperçus de son travail et nous a confortés dans l'idée que le Rwanda offre des conditions optimales aux entreprises internationales grâce à son bon réseau.
L'après-midi, nous nous sommes mis en route vers le cœur du pays pour découvrir une entreprise très impressionnante à Muhanga :
Zipline fournit des équipements médicaux aux établissements de santé situés dans des zones reculées grâce à des drones autonomes. Grâce à Uruvugundi Prosper, nous sommes rentrés à Kigali avec de nombreuses impressions durables sur le travail quotidien, les processus de l'entreprise et ses objectifs.
Là-bas, un dîner en compagnie de Christine Nkulikiyinka et de son mari a parfaitement clôturé la journée. Ils nous ont beaucoup aidés à établir nos contacts africains et nous ont beaucoup appris sur la culture rwandaise. Pour cela, tout comme pour les rencontres inspirantes sur place, un grand merci à tous ceux avec qui nous avons pu échanger !
Le deuxième jour à Kigali, le programme était à nouveau chargé.
Le matin, nous avons rencontré Michael Kleinbub de la GIZ pour qu'il nous en apprenne plus sur Kigali et sur les potentiels et les défis du pays. De plus, grâce à Brady Grimes, nous avons pu faire la connaissance d'une autre entreprise passionnante : Ampersand s'est fixé pour objectif d'électrifier les nombreux moto-taxis du Rwanda. En outre, nous avons eu un échange inspirant avec Jeremy Solomons, qui, en tant que conseiller et coach, traite de sujets similaires aux nôtres, comme le leadership inclusif, la collaboration interculturelle et en équipe, pour ne citer que quelques exemples.
À midi, nous avons visité l'école de langues de Maurice Mwizerwa. Redempta Niragire y enseigne l'allemand et nous a accompagnés sur place en tant que médiatrice pour la langue et la culture.
L'après-midi était consacré à une rencontre avec le Rwanda Development Board - un vrai conseilpour les entreprises qui souhaitent s'implanter au Rwanda. Grâce à Christine Nkulikiyinka, nous avons pu terminer cette journée bien remplie à l'Hôtel des Mille Collines, un lieu chargé d'histoire, où nous avons non seulement dégusté de la cuisine rwandaise, mais aussi assisté à un spectacle de danse traditionnelle.
Encore une fois, merci pour toutes ces rencontres enrichissantes !
Nous avons profité de notre dernier jour ensemble au Rwanda pour nous plonger encore une fois dans la culture et l'histoire du pays. Nous n'oublierons jamais la visite guidée du Kigali Genocide Memorial.
Certains collègues ont prolongé leur séjour de quelques jours à titre privé et ont même pu voir des animaux sauvages fascinants. als.
Nous avons quitté le pays pour l'Allemagne avec une valise plus que pleine d'inspiration, d'idées, de nouvelles connaissances, d'expériences passionnantes, de possibilités et de rencontres personnelles impressionnantes. De là, nous avons passé en revue notre voyage ensemble.
Notre conclusion ?
L'Afrique est tellement diverse ! C'est avec cette pensée que nous clôturons notre journal de voyage - du moins pour le moment.
Nous avons pu rassembler une foule de souvenirs passionnants dans deux pays admirables, marqués par de nombreuses différences, mais qui ont un très grand objectif commun : Faire avancer l'Afrique.
Tant notre séjour au Kenya qu'au Rwanda nous ont permis d'acquérir d´ importantes connaissances , ainsi que des opportunités prometteuses. Nous sommes très reconnaissants pour les rencontres enrichissantes avec tant de personnes inspirantes et sommes très heureux que l'intérêt soit réciproque. Les échanges se poursuivent déjà virtuellement et des plans sont en cours d'élaboration pour les prochaines rencontres afin de favoriser les synergies. C'est passionnant de voir ce qui peut encore arriver...
Vous aussi, vous voulez vous développer en Afrique ?
Vous pouvez télécharger ici le résumé de notre voyage de délégation à partir de notre ICUnet Cloud.
Pour vous aider à choisir le site le plus adapté à vos besoins, nous avons également établi un classement des pays sur la base d'une analyse des faits concrets. Vous pouvez également le télécharger ici à partir de notre ICUnet Cloud.
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos opportunités sur le marché africain : future.africa@icunet.group