L'équilibre entre hommes et femmes est un facteur décisif pour le succès d'une entreprise. Selon McKinsey&Company, les entreprises qui comptent plus de 30 % de femmes dans leurs équipes de direction ont une probabilité nettement plus élevée de mieux réussir que celles qui en comptent moins. Malheureusement, nous avons encore un long chemin à parcourir : il faudra encore 267 ans pour combler l'écart entre les sexes en termes de participation et d'opportunités économiques si nous maintenons le rythme actuel (Global Gender Gap Report 2021 World Economic Forum).
Heureusement, nous sommes tous en mesure de faire la différence ! Pour parvenir à un équilibre entre les sexes, les femmes et surtout les hommes doivent s'engager :
L'allyship masculin consiste à utiliser votre pouvoir, vos privilèges et votre influence pour faire progresser l'égalité des genres.
Mais comment devenir un allié male ? Commencez par essayer ces 9 étapes du « Road Map for Male Allyship » de Promundo :
Mieux écouter. Cherchez des occasions d'entendre les histoires des femmes, de reconnaître leurs expériences et d'informer d'autres hommes.
Réfléchissez à votre propre pouvoir et à vos privilèges en tant qu'homme.
Reconnaître les idées de ceux qui les ont formulées.
Plaidez en faveur du leadership et de l'égalité des femmes sur le lieu de travail et de l'égalité salariale.
Exprimez-vous lorsque vous entendez des propos sexistes et interpellez d'autres hommes lorsqu'ils les utilisent
Apprenez à vivre dans l'inconfort. Être un allié, c'est faire évoluer les choses, pas se sentir à l'aise.
Faites un pas en avant à la maison. Plaidez en faveur de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des congés payés pour tous les aidants. Les hommes doivent être des partenaires à part entière dans l'éducation des enfants et les tâches ménagères.
Faites du bénévolat pour des organisations à but non lucratif qui font du bon travail et soutiennent l'égalité des sexes.
Soutenez les femmes leaders en qui vous croyez.
Que faites-vous déjà pour promouvoir l'équilibre des genres ? Nous nous réjouissons d'entendre vos idées sur notre canal LinkedIn !